Ma Couronne de l'Avent 1 : Eloi

11:16


DIY {déco Noël} : la couronne de l'avent
DIY Couronne de l'Avent par nath_b sur paperblog
En ce moment, je vois des calendriers de l’Avent partout : à mon travail (je travaille avec des enfants), dans les magasins (des offres promotionnelles sous forme de calendriers de l’Avent) et sur les blogs de généalogie. Il y a celui de Céline, celui de Raymond, et sûrement bien d’autres encore.


Cela m’a donné envie d’en faire un. Mais je me suis doutée que je n’arriverai pas à suivre le rythme des publications. J’ai donc décidé de réaliser une couronne de l’Avent virtuelle, avec un article par semaine.

Voici donc, avec un peu de retard, la première bougie de ma couronne de l’Avent consacrée aux prénoms méconnus.



1ère bougie : Éloi

Ce prénom est fêté le 1er décembre. Il vient du latin « eligius », qui signifie élu (de Dieu). Saint Éloi, évêque de Noyon au VIIe siècle et trésorier du roi Dagobert, a contribué à populariser légèrement ce prénom. Saint Éloi est le saint patron de tous les ouvriers qui se servent d’un marteau, notamment les orfèvres (il a été orfèvre avant d’être trésorier et évêque), mais aussi les forgerons, les graveurs, les horlogers, les mineurs, les monnayeurs, les laboureurs, les vanniers…
Représentation de saint Éloi, Groupe Saint Eloi de Château Gombert

Mais ce prénom n’a jamais été porté en grand nombre, contrairement à d’autres prénoms à connotation chrétienne comme Joseph, Pierre ou Jean Baptiste.

Au XIXe siècle, il connaît un léger regain d’intérêt, à une époque où l’on recherche des prénoms un peu plus originaux.

Les variantes d’Éloi sont Éloy, Eligio, Aloi, Alar ou, au féminin, Éloïse.
Il est différent du prénom Aloïs qui est d’origine germanique et qui se fête le 21 juin.

Dans ma généalogie, deux hommes portent ce prénom :

- Éloy HAUTECOEUR (SOSA 1036, 11ème génération) : époux de Marguerite FRANCOIS, il réside à Forest-en-Cambrésis (59) où naissent ses sept enfants (entre 1668 et 1689). Son épouse décède en 1727.

- Olivier Éloi Joseph COCHON : il est le sixième enfant de Fortuné Frédéric COCHON et de Cordule LEFEBVRE (SOSA 34 et 35, 6ème génération). Il naît en 1843 à Salesches (59). Sur les huit enfants du couple, plusieurs ont des prénoms originaux (Euphroisine Aimée, Ildephonse Guimbert, Jules César...). Olivier Éloi Joseph exerce le métier de valet de charrue.

Sources

Nominis : Calendrier des saints

Wikipedia : Éloi de Noyon, le prénom Éloi, le prénom Aloïs

Geneanet : le prénom Éloi

Groupe Saint Éloi de Château Gombert

Articles liés

2 commentaires

  1. Merci de citer mon blog et bon courage. Le rythme hebdomadaire est sans doute plus raisonnable. Je ne pense pas que j'aurais pu tenir un rythme quotidien si, avec Sylvie mon épouse, on ne s'était pas partagé le travail (12 articles chacun).
    C'est une bonne idée que de mettre en valeur des prénoms méconnus. J'aime beaucoup Éloi même si, pour moi, il évoque davantage une chanson paillarde (3 orfèvres...) que Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je ne connaissais pas cette chanson, espérons que la majorité de mes lecteurs pensent plutôt au Moyen Age, et éventuellement à Dagobert et à sa culotte... :-)

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter