L'insaisissable Victoire LEFEBVRE

15:01


Le premier enfant naturel que j’ai découvert dans ma généalogie a été Cordule LEFEBVRE. Je l’ai découverte au détour d’un mariage à la 6ème génération.

Cordule LEFEBVRE épouse Fortuné Frédéric COCHON le 16/09/1828 à Beuvry-la-Forêt, dans le Nord. Elle est dite « fille majeure de Victoire LEFEBVRE âgée de quarante neuf ans couturière domiciliée à Beuvry sa fille est née hors le mariage, ici présente et consentante ». Plus loin, l’acte mentionne qu’a été présenté « l’acte de notoriété légalement homologué qui constate le jour de la naissance de la mariée ».
Si un acte de notoriété a été établi pour homologuer sa naissance, cela signifie qu’ils n’ont pas trouvé d’acte de naissance au nom de Cordule LEFEBVRE.


Extrait du mariage de Fortuné Frédéric COCHON et Cordule LEFEBVRE, 16/09/1828, Rumegies, Archives départementales du Nord

Sur la piste de Victoire LEFEBVRE

J’ai tout d’abord cherché l’acte de naissance de Cordule vers 1804-1805 à Beuvry : introuvable, ainsi que dans les communes environnantes. Aucune trace non plus de son acte de notoriété, selon mes correspondants aux Archives départementales du Nord et à la mairie de Beuvry. Il n’y a pas non plus d’acte de baptême à son nom pour la période 1800-1806. J’ai même essayé de trouver son acte de naissance à Valenciennes, où elle aurait pu être abandonnée dans les premières années de sa vie, mais sans succès.

Je reste donc sans aucune information concernant sa naissance.

Plusieurs généalogies en ligne m’ont donné la piste d’une Victoire LEFEBVRE vivant à Rumegies. Certaines établissent même la filiation entre Cordule et cette Victoire. Elle a épousé Jacques Louis BOSQUELLE à Saint-Amand-les-Eaux en 1800 et ils ont eu plusieurs enfants à Rumegies. Mais elle est née en 1774 (la mienne vers 1779) et réside toute sa vie à Rumegies (la mienne à Beuvry, en tout cas en 1828). Les différences peuvent paraître minimes mais suffisent à me faire douter.

En étudiant l’état civil de Beuvry avant 1828, j’ai finalement découvert plusieurs enfants nés d’un certain Alexis HENRI et d’une autre Victoire LEFEBVRE. Particularité, le couple n’est pas marié, mais tous les enfants sont reconnus par Alexis HENRI :

Honorine °16/03/1801
Alexis est déclaré « passager »

Napoléone Joseph °08/09/1802
Les parents sont déclarés « non mariés, passagers »

Rosalie °20/05/1806
Victoire a 26 ans, elle est donc née vers 1780

Pierre Paul Alexis °26/03/1809
Victoire a 30 ans

Philogone °13/01/1812
Victoire a 32 ans

Edouard Joseph °30/06/1814
Victoire a 33 ans

Victoire Joseph °29/08/1819
Victoire a 38 ans


Acte de naissance de Napoléone Joseph HENRI, 08/09/1802, Beuvry-la-Forêt, Archives départementales du Nord

La commune de résidence correspond, ainsi que l’âge de Victoire. L’écart entre les enfants aussi : il y a pu y avoir un autre enfant vers 1804-1805.
Mais si Cordule est la fille de Victoire, elle n’est pas celle d’Alexis, car il l’aurait alors déclarée comme tous ses autres enfants, nés hors mariage.

Restait à établir un lien entre cette Victoire LEFEBVRE et Cordule. Je n’ai trouvé aucune mention des enfants HENRI dans les actes de naissance des enfants de Cordule et de Fortuné Frédéric COCHON, ni dans leurs actes de mariage. A défaut, j’ai commencé à recenser les actes de mariage des enfants HENRI. Avec la crainte de m’intéresser à une famille qui n’avait aucun lien avec la mienne.

C’est finalement en 1830 qu’est apparue la révélation : le 27/04/1830, Rosalie HENRI se marie à Beuvry-la-Forêt. Parmi les témoins, on retrouve Fortuné Frédéric COCHON, 25 ans, « beau-frère à l’épouse ». Les enfants HENRI sont donc bel et bien les demi-frères et sœurs de Cordule, et j’ai désormais la bonne Victoire LEFEBVRE.


Extrait du mariage de Rosalie HENRI, 27/04/1830 à Beuvry-la-Forêt, Archives départementales du Nord

Le couple HENRI-LEFEBVRE

Victoire LEFEBVRE est décédée le 01/06/1851 à Escarmain. Elle est dite fille de Barthélémy LEFEBVRE et de Jeanne DEUDON.

J’ai retrouvé son acte de baptême à Hasnon, commune située à 10 km de Beuvry-la-Forêt. Jeanne Thérèse Victoire LEFEBVRE y est née le 03/03/1778.
Elle est le deuxième enfant de Barthélémy, marchand de lin, et de Jeanne Barbe DEUDON.

Alexis HENRI est décédé le 16/10/1833 à Escarmain. Il est mentionné qu’il est né à Valenciennes (située à 20 km de Beuvry) et qu’il est le fils de Martin HENRI et de Marie Joseph MACON.

Son acte de baptême date du 04/01/1770 à Valenciennes, paroisse Saint-Gery. Il est le fils de Jean Martin HENRY, jardinier, originaire de Montignies-sur-Sambre en Belgique, et de Marie Dominique MASSON, de Valenciennes. Sa marraine est une certaine Marie Catherine LEFEBVRE, verdurière. Il n’est pas sûr qu’elle ait un lien avec Victoire, car ce nom est très courant.

Alexis est voiturier, c’est-à-dire un transporteur de marchandises ou de personnes. Son métier peut expliquer qu’il se soit retrouvé à Beuvry-la-Forêt à un moment de sa vie, où il aurait rencontré Victoire. Il n’y a pas d’autre HENRI ni de MASSON à Beuvry, il n’a donc pas émigré avec sa famille.

Les naissances hors-mariages étaient courantes au XIXe siècle, mais il me semble qu’un couple qui a vécu toute sa vie en concubinage est plus rare. Je me demande comment ont réagi leurs familles… L’état civil est assez mince pour déterminer s’ils avaient encore des contacts avec leur famille respective.

Le père de Cordule LEFEBVRE

J’ai donc trouvé des informations sur la mère de Cordule LEFEBVRE, ce qui me semblait impossible lorsque j’ai commencé mes recherches généalogiques il y a une dizaine d’années.

Je suppose qu’elle a habité avec sa mère et la famille HENRI à Beuvry. Sa mère a été présente à son mariage en 1828. Son mari, Fortuné Frédéric COCHON, est témoin lors du mariage de sa demi-sœur Rosalie en 1830. Elle était donc certainement elle aussi présente, et a donc gardé des liens avec la famille HENRI.

Mais puisque je n’ai pas son acte de naissance, ni l’acte de notoriété qui le remplace, ni même un acte de baptême, il est difficile de trouver qui a pu être son père. Le mystère Victoire LEFEBVRE n’est donc que partiellement résolu.

Sources :

Archives départementales du Nord :
Hasnon : TaB 1679-1803, B 1738-1779
Valenciennes paroisse Saint-Gery : BMS 1762-1775
Beuvry-la-Forêt : NMD 1793-1822, NMD 1801-1830
Escarmain : NMD 1823-1853, NMD 1838-1862, NMD 1863-1892
Rumegies : NMD 1803-1833

Archives paroissiales du diocèse de Cambrai : Beuvry-la-Forêt 1800-1806

Geneanet

Articles liés

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Facebook

Twitter